La rentrée des collégiennes

Lotto girl

De Georgia Blain

« Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Les miens se sont entendus dire que je serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect. Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’està- dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre… »

 

Demain il sera trop tard

de Jean-Christophe Tixier

Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.
Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent !

 

Une fille de…

De Jo Witek

Hannah aime courir. Le long de la ligne verte, elle avale les kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments, elle est libre, forte, entraînée. Loin de la douleur et de l’humiliation. Hannah est la fille d’Olga, prostituée ukrainienne. Et pour Olga, pour toutes les femmes qui vendent leur corps, elle décide de ne plus avoir honte. De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de sa course.

 

Grupp

 d’Yves Grevet

Un grand roman de Yves Grevet, qui résonne comme un hymne à ceux qui ont décidé que nul n’aurait le pouvoir de leur faire peur.Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l’implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de c?ur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l’on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

 

Coup de foudre à Pékin

de Chloé Cattelain

Clémence, passionnée depuis l’enfance par la langue et la culture chinoises, suit sa mère nommée à Pékin. Dès la sortie de l’avion, la jeune fille a soif d’aventures. Plongée dans le quotidien des lycéens chinois, elle ira de surprise en surprise. Comment échapper à la gymnastique collective pendant la récréation du matin ? Comment faire la sieste dans une salle de classe ? Peut-on chanter à tue-tête une romance d’amour dans un parc public ? Et surtout : comment obtenir une bonne note en rangement de chaussures ? A ses côtés, pour relever ces défis, Li Mei, la fille de hauts dirigeants, Marc, l’enfant d’expatriés et Yonggui, le jeune paysan venu étudier à la ville. Ce roman drôle et romantique nous transporte au coeur de la Chine et de sa jeunesse.

 

La cité de l’oubli

de Sharon Cameron

Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.

 

Cinq centièmes de seconde

de Lois Lowry

Si Molly est une belle fille rieuse, sa petite soeur Meg, à treize ans, se sent terne et sans intérêt. Durant ses vacances à la campagne avec leurs parents, Meg découvre la photographie avec Will. Bientôt, ce simple divertissement devient sa passion. Mais Molly, elle, semble épuisée, comme éteinte, au moment même où sa soeur prend goût à la vie. L’existence de Meg va changer, comme joue la lumière de l’été dans un sous-bois…

 

P’tit gros

De Benoit Grelaud

Axel est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Axel trouve refuge dans les livres et les jeux-vidéos, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l’irréparable. Il faudra alors toute l’attention de sa famille, de son amour Lily, et surtout de Tony son grand frère, pour lui faire prendre conscience qu’il est digne d’être aimé et que la vie lui tend les bras. Un jour, Tony se met dans l’idée de lui apprendre la boxe. Axel accroche… Et si c’était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ?

 

Naissance des cœurs

De Pierre d’Antoine Dole

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s’y résoudre, quitte à se mettre en grand danger… Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nouvelles moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Deux destins qui vont mystérieusement se croiser, deux personnages brutalement arrachés au monde de l’enfance et de la douceur.

 

La vie à mille décibels

De Rachael Lucas

Grace a seize ans. Elle aime l’équitation, sa meilleure amie Anna, sa famille et ça lui suffit à être heureuse. Introvertie, hypersensible, passionnée, pleine d’humour et d’empathie Grace s’apprête à naviguer dans les eaux troubles du lycée. L’âge adulte qui se profile, les parents qui ne comprennent rien, les doutes, les garçons, les rivalités… Un moment peu évident pour n’importe quel adolescent. Pour Grace, c’est une montagne infranchissable. Grace est atteinte du syndrome d’Asperger. C’est une hypersensible, tant sur le plan émotionnel que sensoriel. Un son, une odeur, une matière peut la déranger. Les relations sociales sont pour elle un vrai casse tête : se concentrer sur son interlocuteur, comprendre le sens de la conversation et ses non-dits, anticiper la réponse qu’elle va faire… Et pourtant, il est temps de plonger dans cette vie qui l’attend, de découvrir qui elle est et de prouver au monde ce dont elle est capable, de connaître les joies et les angoisses du premier amour, de se trouver pour mieux trouver les autres

 

Keep me in mind

De Jaime Reed

Ellia Dawson, hospitalisée après un accident, est partiellement amnésique : elle reconnaît sa famille, ses amis, se souvient qu’elle veut devenir créatrice de mode. Mais la personne à son chevet qui se dit être son petit ami, Liam McPherson, ne lui évoque rien. L’adolescent entame alors le récit de leur histoire à chacun, dans l’espoir de réveiller les souvenirs de celle qu’il aime.

 

Les 5 lettres du mot coeur

de Cathy Cassidy

Carrie, Omisha Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot « coeur » que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus…. Est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l’amour et de l’amitié?

Sources : http://www.lirado.com – http://www.fnac.com