Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les règles.

Hello Girl ! Tu t’intéresses à ton corps et tu as envie d’en savoir plus sur le phénomène physiologique des règles ? Tu es au bon endroit ! Ici, on va t’expliquer ce qui différencie en grande partie une femme d’un homme : le cycle menstruel. Toi, qui est réglée depuis quelques temps mais qui s’emmêle les pinceaux quand il s’agit de savoir quand vont tomber tes règles, on va te délivrer toutes les astuces utiles 😉

Commençons par le commencement … Là où tout se passe : l’utérus

Résultat de recherche d'images pour "schéma uterus simple"

http://esagefemme.e-monsite.com

Le cycle menstruel

Accroche-toi car de ta puberté à la ménopause (soit 37 ans!), ta vie sera rythmée par tes cycles menstruels. Le cycle menstruel commence le premier jour de tes règles et s’arrête la veille de tes règles suivantes. Il dure en moyenne 28 jours mais peut varier entre 23 et 35 jours selon les femmes. Il met quelques temps à se réguler, donc si tes règles ne tombent pas toujours au moment où tu les attends, pas de panique ! Ça arrive à beaucoup de filles, tu n’es pas la seule. A la moitié de ton cycle menstruel (environ au 14ème jour) c’est l’ovulation. L’ovulation c’est quand un ovule est libéré par l’ovaire. Ensuite c’est la phase lutéale.

LE cycle menstruel

Les règles, c’est quoi ?

Au moment de la puberté (l’âge peut varier mais généralement autour de 12/13 ans pour les filles), des changements apparaissent dans ton corps. Tu remarques certainement des poils qui commencent à pousser, tes seins qui te font mal et qui grossissent et un matin tu te réveilles, et pof du sang dans le lit.

La puberté c’est le passage de l’enfance à l’adulte, les règles marquent le début de la fertilité, ton corps est donc prêt à avoir un enfant (mais ça c’est pour beaucoup plus tard, hein!). Ton utérus se prépare chaque mois à accueillir un embryon (qui deviendra ensuite un bébé), ses parois sont tapissées par l’endomètre, la couche superficielle de sa muqueuse. A un moment, l’utérus se débarrasse de l’endomètre, ce qui provoque l’écoulement de sang. Le mois suivant, l’endomètre va se reformer et ainsi de suite.

Mais qu’est-ce qu’on fait de tout ce sang ?

No stress, on estime la quantité de sang perdue lors des règles à deux cuillères à soupe, c’est pas la mer à boire !  Tu vas voir, au début lors de tes premiers cycles, il est très foncé et peut contenir des caillots de sang. Avec le temps il se fluidifiera et ton corps sera tout à fait adapté à ces changements.

Pour éviter les catastrophes qui t’angoissent déjà, l’idéal est de savoir la date du premier jour de tes règles. Pour cela tu peux tenir un calendrier, ou si t’as peur de te tromper il existe de nombreuses applications qui te facilitent la vie ! Mais comme je te l’ai expliqué plus haut, tes règles peuvent ne pas être très régulières, donc afin d’être safe je te conseille de toujours avoir une protection hygiénique dans ton sac, ainsi ton esprit peut être libéré !

 

Avant et pendant les règles

Avoir ses règles c’est cool, tu deviens une adulte, tu te sens femme ! Mais c’est pas toujours aussi rose, j’avoue … Certaines filles sont particulièrement sujettes à de nombreux symptômes physiques et physiologiques qui sont souvent désagréables. Tu peux te sentir très fatiguée, sur les nerfs, avoir mal aux seins, des douleurs aigües dans le ventre, et j’en passe … Cela serait une réponse aux changements hormonaux liés au cycle menstruel. Il existe de nombreuses façons d’éliminer ces symptômes, le mot d’ordre est : Prendre soin de toi. Rien de tel qu’une bonne tisane, une bouillote sur le ventre, se détendre quoi ! Tu trouveras d’autres astuces dans cet article : https://28box.blog/2017/09/11/premieres-regles-sister-act/

 

Alix

PS : Viens aussi découvrir 28box, la box spéciale premières règles à 9,99€ sur www.28box.fr  😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s