Premières règles – Sister act

T’inquiète ma belle, ici t’as tous les conseils d’une grande sœur…

J’étais en pleine rédaction de mon rapport de stage quand j’ai entendu Marguerite hurler puis une porte claquer. Aux aguets, je guette l’embrouille lorsque ma petite sœur de 12 ans débarque en panique.

« Tante Chantal m’a appelé pour me féliciter d’avoir eu mes règles ! Maman l’a vraiment dit à tout le monde, JPP »

J’avoue, c’est super nul mais on y passe toutes :/

« LE DEBUT D’UNE GROSSE GALERE »

Premier jour de tes règles tu reçois un max de coups de fil. Ta mamie gâteau, tes grandes cousines, émues, ambiance « welcome home », tes copines (vu que ta mère s’est empressée d’appeler direct les leurs). Tu voulais que ça passe inaperçu… hahaha ; aucune chance !

giphy

Tout ce qu’on voit nous le premier jour des règles c’est que c’est bel et bien le début d’une grosse galère, mais personne ne t’avait vraiment dit à quel point. Du coup t’es en panique : c’est quoi déjà les hormones ? Au secours, je me vide de mon sang ! Nan mais c’est quoi ces douleurs au ventre ? Ils sont à qui ces seins ?

Ma petite sœur chérie, je suis là ma Marguerite ! Hors de question que tu subisses le même sort que moi et nos millions de copines. Maman plane total à ce sujet genre c’est une bénédiction mais moi je vais te dire tout ce que je sais.

Les règles c’est pas facile c’est sûr, mais si t’as des astuces tu t’y fais vite, promis. 😊

Déjà, comment tu te sens ?

Marguerite est affalée sur mon lit, regard noir. « Comment je me sens ? A ton avis ? J’ai mal au ventre, je suis énervée, fatiguée et j’ai du sang qui coule de ma … ! Le mois prochain on est en Espagne je te signale, je ne vais pas pouvoir me baigner pendant combien de jours ?».

Bon, bon, bon… Y’a du boulot.

« TE FAIRE PLAISIR »

A dire vrai je ne sais même pas pourquoi j’ai posé la question. La première chose qu’il faut que tu saches ma chérie c’est qu’il faut te faire plaisir et prendre du temps pour toi, lâcher un peu prise. Et oui, rien de mieux que de faire quelque chose qu’on aime et qui nous détend pour éviter d’être sur les nerfs ! Alors quand tu sens que t’es à bout tu t’apaises. Tu te mets du vernis, tu écoutes de la musique en dessinant, tu lis un bon bouquin … Bref, calme !

Pour les maux de ventre, c’est pareil, ce qu’il te faut c’est du calme, de la détente, et une petite bouillotte. Imagines-toi allongée sur le canapé, devant ta série préférée, avec ta bouillotte sur le ventre qui apaise et réchauffe, et une bonne tisane entre les mains … Trop bien hein ?! Tu peux aussi prendre un bon bain moussant et prendre soin de ta peau en faisant des super gommages et masques !

giphy (1)

Et si tout ça ne suffit pas, je te propose une séance de relaxation grâce à un automassage très simple à faire pour calmer les douleurs. Tu as juste à faire des mouvements circulaires au niveau de ton foie mais c’est beaucoup mieux expliqué ici : (https://www.massage-zen-therapie.com/massage-contre-mal-de-ventre.html). Avec une musique zen, des bougies parfumées…déjà je sens que tu te sens mieux.

« A LA PLAGE IL Y A DES SOLUTIONS »

Bon, ça tu me diras ça marche à la maison, quand t’as rien à faire … Tu t’inquiétais pour l’Espagne et la mer tout à l’heure, mais pour ça aussi il y a des solutions. Ce qu’il faut que t’oublies tout de suite c’est les serviettes ultra épaisses que maman t’as données. Moi je mets une cup (lien vers l’article du blog) mais tu es un trop jeune. On va aller faire du shopping ! Je vais commencer par t’acheter des serviettes ultra fines mais tout aussi absorbantes, et des mini tampons avec applicateur super facile à mettre. Ce sera parfait pour cet été. On va aussi te trouver un maillot de bain de couleur foncée pour éviter les catastrophes mais normalement tout se passera bien ! Ce que tu fais, c’est que tu as toujours avec toi ton petit sac que tu peux emporter à la playa avec à l’intérieur des tampons, serviettes et un maillot de rechange pour la journée comme ça pas de problème en cas d’imprévus ! Pour la plage le mieux c’est le tampon. Tu le mets le matin, tu te baignes avec, si t’as des toilettes sur la plage tu te changes, sinon il tiendra quand même le temps qu’on rentre déjeuner. Pour le soir sous tes petites robes si t’es plus à l’aise avec tu peux mettre des petites serviettes toutes fines. 😊

giphy (2)

Marguerite réfléchit. Je sais à quoi elle pense. Tu te demandes si tu dois changer de tampon à chaque fois que tu veux faire pipi ? J’ai posé la même question à maman. Non girl, le pipi et le sang ne sortent pas par le même trou, tu peux donc tout à fait faire ta petite affaire en gardant ton tampon.

De toutes façons, été comme hiver, en vacances ou au collège tu dois toujours avoir un tampon ou une serviette dans ton sac au cas où. Je te conseille même de garder une petite culotte précieusement dans ton sac pour pouvoir te changer si tu as une fuite (c’est rare mais ça arrive) et un petit sac plastique pour mettre le matos tâché dedans ni vu ni connu 😊

Le pire des cas c’est quoi ? La grosse tache sur ton jean en plein milieu de la journée bien sûr … Et là, j’ai envie de te dire : Chanceuse !!! Aujourd’hui, le pull accroché à la taille ne choque plus et peut même passer pour du stylé ! Grâce à lui personne ne voit ta tache et tu peux attendre tranquillement de rentrer à la maison 😉 !

« ORGANISEE OU BORDELIQUE »

Le dernier truc à savoir c’est que tu as deux options pour gérer tes règles. L’option organisée ou bordélique. Organisée, tu notes soigneusement le premier jour de tes règles chaque mois, ce qui te permet d’anticiper certaines situations. Tu peux même télécharger une appli qui fait le job pour toi et qui te rappelle discrètement que c’est pour très bientôt. Ou bien tu optes pour l’option bordélique, comme moi. Tu sais à peu près quand tu vas les avoir quand tu commences à avoir 2/3 boutons la semaine d’avant et que t’as envie de manger toute la journée.

giphy (3)

Quoiqu’il en soit Marguerite, l’important à retenir dans tout ça c’est que chaque femme a ses règles, on est toutes pareilles, on a toutes les mêmes galères, donc on se comprend toutes. N’hésite pas à demander une protection s’il t’en manque, n’aie pas honte de te changer, assume tes règles, et assume le fait d’être une jeune fille et de devenir un jour une adulte accomplie.

« Ok mais là faut que j’y aille, y’a Pretty Little Liars à la télé… Merci pour tes conseils, je me sens déjà mieux ! ».

Je retourne à la rédaction de mon rapport de stage mais j’ai déjà une idée pour ma petite Marguerite. Il y a une nouvelle box spéciale pour les règles qui vient de sortir avec les protections, plein d’infos sur le sujet et des surprises…

Idée géniale vu les lacunes qu’on a toutes à l’arrivée de nos premières règles…;)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s